Square Habitat

Confiez votre gestion de copropriété à Square Habitat Aquitaine

La gestion de copropriété peut être confiée à un syndic bénévole ou à une société. Il est fortement recommandé de faire appel à un syndic de copropriété professionnel pour bénéficier d’une plus grande expertise et de meilleures garanties.

Bien comprendre les bases de la gestion de copropriété

Le syndic de copropriété est obligatoire dans toute copropriété. Il représente légalement le syndicat des copropriétaires qui coordonne la gestion de copropriété. Il est élu par une assemblée générale pour une durée maximale de 3 ans.

Si c’est le syndicat des copropriétaires qui veille à l’administration générale de l’immeuble, ses principales missions sont l’élaboration du budget annuel prévisionnel, la planification de travaux au sein de la copropriété ou encore la modification éventuelle du règlement de la copropriété. Toutes ces décisions sont prises en assemblée générale et toutes les informations doivent être transmises au syndic de copropriété qui se charge de faire appliquer dans la mesure du possible les décisions du syndicat.

Les missions du syndic de copropriété

A ce titre, la principale mission du syndic de copropriété est la gestion de copropriété, c’est-à-dire la gestion des parties administratives et financières d’une copropriété telles que :

  • La conclusion de contrats (assurances, ascenseurs, travaux urgents, réparations courantes,…)
  • L’approvisionnement en énergie (électricité, gaz) et en eau
  • La gestion du personnel de l’immeuble
  • La veille au respect des règles et décisions de l’immeuble
  • Le recensement des informations relatives à l’immeuble, aux copropriétaires et aux locataires
  • L’entretien de l’immeuble
  • L’établissement du budget de la copropriété et la veille au respect de ce dernier
  • L’organisation d’assemblée générale

La gestion de copropriété par le syndic

Ainsi, le syndic de copropriété est un acteur majeur de la gestion de copropriété. Ses missions et ses compétences sont diverses afin de gérer au mieux la copropriété. Ses connaissances touchent plusieurs domaines tels que la comptabilité, la finance, le droit mais aussi le management. Il doit en effet, accomplir ses missions en gardant un environnement sain et agréable pour tous et favoriser la convivialité entre les différents acteurs.

La gestion de copropriété est un travail lourd qui demande du temps et des compétences spécifiques. Il est donc parfois préférable de laisser cette tâche à des professionnels. L’avantage de faire appel à un syndic professionnel est qu’il est forcément assuré pour sa gestion en responsabilité civile, indemnisant les copropriétaires en cas de faute de gestion.

Contactez-nous
Un conseiller vous répond
Formulaire de contact


* Champs obligatoires
 Données sécurisées
Votre mail nous a bien été transmis

Vous recevrez prochainement nos actualités.